Une bonne dose d'adrénaline dans The Fall Guy de David Leitch

Hommes de l’ombre, performeurs de l’extrême, ils se trouvent sous vos yeux dans les actions les plus captivantes du cinéma et pourtant ils passent totalement inaperçus. Je parle, en effet, des cascadeurs de cinéma. Leur métier est dangereux mais ils n’hésitent pas à réaliser les prouesses les plus incroyables pour satisfaire notre plaisir des yeux et relayer les acteurs, les stars qui elles crèvent l’écran.

 

Un métier dangereux, ce terme prend tout son sens dans le dernier film de David Leitch, réalisateur de Bullet Train qui était déjà un grand succès, The Fall Guy nous raconte l’histoire de Colt Seavers, interprété par Ryan Gosling, un cascadeur de cinéma dont la carrière va vite basculer. En effet, après un accident lors d’une cascade sur un tournage, ce dernier met fin à sa carrière. Nonobstant, amoureux d’une jeune réalisatrice pleine de talent, il va accepter de reprendre son travail mais tout ne vas pas se passer comme il le souhaiterait et il se retrouve mêlé à une salle affaire de meurtre en tentant de retrouver l’acteur pour lequel il exécute des cascades. C’est donc un double danger qu’il doit affronter en mettant ses talents de cascadeurs à l'œuvre.

 

Malgré une mise en intrigue un peu longue, une fois lancé, le film nous offre une succession de scènes d’action et de cascades bien rythmées. L’histoire avance de manière fluide et bien rodée. Le scénario nous mène progressivement vers la vérité en passant par plusieurs rebondissements qui amènent le spectateur à se poser des questions et captive son attention. Les cascades exécutées sont un régal pour les yeux et les spectateurs sont aussi plongés dans les coulisses du cinéma avec la mise en avant de plusieurs procédés permettant les cascades les plus dangereuses. Le réalisateur exploite parfaitement le langage cinématographique par son utilisation réfléchie des couleurs, des cadres ou de procédés tels que le split-screen par exemple. De plus, le film est parsemé de multiples références comme le film Memento de Christopher Nolan et saura satisfaire les plus cinéphiles d’entre vous. Tous les personnages sont très bien travaillés et possèdent chacun une identité propre qui leur permet d’exister pleinement dans le film. Nous sommes face à des situations et des personnages caricaturaux qui sont en accord avec l’ambiance du film qui lie humour et action à la perfection. Le personnage principal semble être le seul à posséder un semblant de lucidité sur ce qu’il se passe et la dangerosité de la situation. Même si sa vie est en jeu, il va tout de même tout faire pour résoudre l’affaire et continuer de tourner les cascades du film. Ryan Gosling nous offre une performance sans faute et porte le film avec brio. L’ambiance musicale créée par le choix des musiques donne le rythme et procure une sensation énergisante sur le spectateur. Elles nous plongent dans l’action et augmentent la tension ressentie. Pour finir, j’ajouterais que le film est un très bel hommage aux cascadeurs de film qui risquent leur vie lors des tournages pour permettre à l’illusion du cinéma de fonctionner et d’apporter du rêve aux spectateurs.

 

Ainsi, pour conclure, j’ai passé un agréable moment devant le film, j’ai pu me laisser emporter dans l’action et j’en suis ressortie pleine d’énergie avec l’envie de réaliser à mon tour des cascades. Je vous invite donc à rejoindre ce tournage explosif, blindé d’humour et à venir accompagner Colt Seaver dans ses cascades effrénées.

 

Chloé Guérin

© David Leitch (2024)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.