Taipei au cinéma - festival Travelling 2024

Célèbre festival de cinéma de Rennes, la ville à l'honneur de cette 35e édition est Taipei, capitale Taïwanaise... Le programme complet issu du dossier de presse:

 

"Île de haute technologie et place majeure de l’Asie de l’Est, la « belle île » de Taïwan, aujourd'hui l'un des territoires les plus libres au monde, est au cœur d’enjeux géostratégiques et de tensions générées par son histoire et son devenir. À travers la diversité et la vivacité du cinéma et des arts taïwanais, Travelling dressera le portrait de Taipei, capitale démocratique, progressiste et inclusive.

 

Les œuvres des artistes et cinéastes taïwanais se caractérisent par une grande diversité de forme et de fond, abordant l’identité plurielle de Taïwan, son histoire et les sujets sensibles en toute liberté. Sur la scène internationale, le cinéma taïwanais a pris le pouvoir à la fin des années 1980. Il impose une évolution des formes, proposant, à travers une série de genres (les arts martiaux, le film d’action, le polar, le fantastique), de cinématographies et surtout d’auteurs (HOU Hsiao-Hsien, TSAI Ming-liang, Edward YANG, Ang LEE), un des cinémas les plus passionnants du moment. Certains de ces films, comme Yi Yi d’Edward YANG (2000) ou Tigre et Dragon d’Ang Lee (2000), avec leur esthétique originale et leurs histoires universelles, leur inventivité sans cesse renouvelée, rencontrent de grands succès publics en Occident, témoignant d’un échange de plus en plus fécond entre les cultures. La nouvelle génération (Midi Z, Ho Wi-Ding, Singing CHEN, etc.) met en scène les préoccupations des taïwanais.e.s ainsi que les interactions entre l’île et son environnement dans un contexte mondialisé.

 

En dialogue avec l’île de Taïwan, la section Junior proposera aux plus jeunes et à leurs familles de naviguer à travers les représentations de l’île au cinéma. Les paysages et les imaginaires insulaires seront au cœur de sa programmation. Festival généraliste attaché à entretenir une curiosité aiguisée, Travelling entraînera son public vers d’autres territoires de l'image :

  • Urba[Ciné], au-delà de la ville invitée, célèbrera la forme courte francophone en compétition ;
  • Junior et sa compétition internationale de courts métrages ;
  • Les Séances Spéciales, en fidèles défricheuses d'inédits et d’avant-premières ;
  • Musique & Cinéma et ses créations de ciné-concerts ;
  • Mutations Numériques, en éclaireuses des nouvelles formes ;
  • À l'Ouest ! célèbrera la créativité bretonne avec la société de production Films Grand Huit.

 

Afin de célébrer la transversalité et la richesse de la culture et des arts taïwanais, des conférences, expositions photographiques, concerts et performances sont programmé·es, en lien avec nos partenaires culturels.

 

Rendez-vous du 20 au 27 février 2024 dans plus de trente lieux partenaires, pour un festival toujours tourné vers le voyage, la pluralité et l’altérité."

© Travelling / Clair Obscur (2024)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.